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Nouveaux médias didactiques

Avec les projets « Employé-e-s de commerce 2022 » et « Réorientation de la profession d’assistant-e de bureau AFP », la formation commerciale initiale est systématiquement axée sur les compétences opérationnelles. De nouveaux médias didactiques sont dès lors nécessaires pour les écoles professionnelles. Ceux-ci sont élaborés dans le cadre d’un processus participatif.

Photo : WKS KV Bildung

Le fait que la formation commerciale initiale soit systématiquement axée sur les compétences opérationnelles représente un changement de paradigme. À l’avenir, les enseignants devront se familiariser avec les activités professionnelles typiques – c’est-à-dire les situations d’apprentissage et de travail actuelles des personnes en formation – afin de pouvoir pratiquer, appliquer et réviser les compétences opérationnelles correspondantes en cours.

Dans cette optique, les organismes responsables des deux professions « Employé-e de commerce CFC » et « Assistant-e de bureau AFP » – à savoir la Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales (CSBFC) et la Communauté d’intérêts Formation commerciale initiale (CIFC Suisse) – fournissent aux écoles des médias didactiques destinés à la formation scolaire spécifique à la profession. Ces derniers sont une condition importante pour le succès de l’orientation vers la compétence opérationnelle. Ils mettent en évidence le savoir-agir, concrétisent les activités partielles et les aptitudes. En outre, le développement des compétences opérationnelles nécessite une base théorique solide et des connaissances approfondies. Le matériel pédagogique et les médias didactiques des éditeurs jouent un rôle central dans ce domaine.

Grâce au développement des éléments d’action, les organismes responsables des deux professions répondent entre autres à une préoccupation des cantons. Les nouveaux médias didactiques devraient également être utilisés dans le cadre de la formation continue des enseignants. Avec le matériel pédagogique et les médias didactiques des éditeurs, les éléments d’action constituent la base du développement d’un matériel pédagogique permettant un enseignement, des tests et une réflexion axés sur les compétences.

Médias didactiques dans les trois langues

Outre l’élaboration des outils de mise en œuvre de la formation en entreprise et dans les cours interentreprises, le développement, la production et la distribution de médias didactiques pour les deux professions en allemand, français et italien représentent un défi majeur pour les organismes responsables. C’est pourquoi la Société suisse des employés de commerce (SEC), la Commission romande d’évaluation des moyens d’enseignement (CREME), le Gruppo di lingua italiana per i materiali d’insegnamento (GLIMI) collaborent comme commissions d’experts de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), d’Ectaveo AG en tant que direction opérationnelle du projet et soutien pédagogique pour les deux projets de réforme, et de Konvink AG en tant que partenaire technologique et de développement de contenu.

La participation des acteurs de la formation commerciale initiale et des régions linguistiques ainsi que l’échange prévu avec les écoles professionnelles servent à garantir la qualité et créent la condition préalable à la mise à jour et au développement permanents des éléments d’action, qui représentent également un instrument important dans la coopération des lieux d’apprentissage. Les travaux sont en outre effectués en collaboration avec le groupe de coordination national (GCN) pour la mise en œuvre des projets de réforme dans le commerce de détail et dans la formation commerciale initiale.

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