SKKAB

Conférence suisse des branches de formation et d'examens commerciales

SKKAB

Actualités

Tenez-vous au courant des dernières actualités concernant la formation commerciale initiale et le projet de réforme « Employé-e-s de commerce 2022 ». Consultez de temps à autre cette page. Ou abonnez-vous à notre newsletter.

  • «Il fallait agir»

    Raiffeisen Suisse a contribué à la réforme de la formation commerciale initiale. Dans un entretien accordé au St. Galler Tagblatt, la responsable RH Karin Schmidt se dit convaincue par la voie empruntée. Il est en effet important que la formation commerciale reste attrayante.

    Lire plus

  • Roland Hohl passe le témoin à Marco Niklaus

    Le 1er septembre, Marco Niklaus a repris la direction opérationnelle de la CSBFC, succédant ainsi à Roland Hohl, directeur de longue date. Dans le cadre de son «entretien du lundi», l’entreprise de conseil eduxept a posé trois questions à ce dernier.

    Lire plus

  • « Nous serons ravis de transmettre notre savoir-faire »

    Récemment, de nombreuses critiques se sont élevées dans les médias romands contre la mise en place de la nouvelle formation commerciale initiale. Luca Pession répond à ces critiques. Il est le directeur de l’École professionnelle commerciale de Fribourg et, depuis mars, il est également le président de la Conférence suisse des écoles professionnelles commerciales (CSEPC).

    Lire plus

  • La nouvelle formation commerciale initiale suit son cours

    La nouvelle formation commerciale initiale débutera à l’été 2023. Les réformes et leur mise en application ont fait l’objet de critiques dans les quotidiens de Suisse romande. En tant qu’organisme responsable des formations commerciales initiales, la Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales (CSBFC) prend position.

    Lire plus

  • Marco Niklaus prend la direction de la CIFC Suisse

    Le Comité de la Communauté d’intérêts Formation commerciale initiale Suisse (CIFC Suisse) a élu Marco Niklaus au poste de secrétaire exécutif de la CIFC Suisse. Il entrera en fonction au 1er septembre 2023 et succédera à Roland Hohl, qui prendra sa retraite.

    Lire plus

  • Une nouvelle stratégie pour l‘avenir

    La Conférence suisse des branches de formation et d'examens commerciales (CSBFC) a été mise en place il y 20 ans dans le cadre de la première réforme majeure de la formation commerciale initiale. En vue de l’entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance sur la formation en 2012, l’association s’est dotée des statuts et des structures dont elle dispose actuellement. Avec sa nouvelle stratégie « CSBFC 2030 », la CSBFC est parée pour relever les défis de l’avenir.

    Lire plus

  • La phase de mise en œuvre a commencé

    Les réformes dans la formation commerciale initiale et le commerce de détail doivent être mises en œuvre de façon homogène à l’échelle suisse. Les responsables de projet des écoles professionnelles et des cantons seront soutenus. Les offres ont été présentées lors d’une manifestation d’information.

    Lire plus

  • Promouvoir la formation commerciale grâce à la réalité augmentée

    Sur le stand SwissSkills des employé·e·s de commerce, les visiteurs et visiteuses pouvaient interagir avec six personnages en réalité augmentée. Ils permettent de s’adresser de façon ciblée aux générations Z et alpha. Vous pouvez commander dès maintenant ces personnages en réalité augmentée à des fins promotionnelles, par exemple dans le cadre de salons professionnels ou d’expositions.

    Lire plus

  • Rétrospective des SwissSkills 2022

    Les SwissSkills 2022 sont terminés. Cinq jours pleins d’émotions, de rencontres sympathiques et de discussions intéressantes : quel bel événement ! Revivez ces beaux moments grâce à une rétrospective des temps forts de l’événement, une interview des gagnant·e·s, une série de photos et un reportage de Blick TV.

    Lire plus

  • Médias d’apprentissage numériques pour les écoles professionnelles

    Depuis juillet 2022, les enseignant-e-s des écoles professionnelles commerciales peuvent commander un accès individuel aux médias d’apprentissage numériques pour l’enseignement des connaissances professionnelles. Ces médias d’apprentissage sont une condition essentielle à la réussite de la mise en œuvre de la nouvelle formation commerciale initiale, notamment pour la coopération entre les lieux de formation.

    Lire plus

  • Postule dès maintenant au championnat suisse d’employé-e de commerce

    Qui est la meilleure employée ou le meilleur employé de commerce de Suisse ? Cette question trouvera réponse lors des championnats suisses des métiers centralisés, les SwissSkills 2022. Ces derniers auront lieu du 7 au 11 septembre 2022 à Berne. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès à présent et jusqu’au 20 mai.

    Lire plus

  • SwissSkills 2022

    SwissSkills 2022 : Les employé-e-s de commerce sont prêts

    Les SwissSkills 2022, troisième édition des champions des métiers, auront lieu du 7 au 11 septembre à Berne. Le champ professionnel commercial sera de la partie avec un championnat des métiers destiné aux jeunes employé-e-s de commerce et une présentation attrayante des métiers.

    Lire plus

  • Présentation sur la mise en œuvre dans les entreprises

    Comment les formateurs et formatrices en entreprise mettent-ils en pratique la nouvelle formation commerciale initiale ? Les réponses se trouvent dans une nouvelle présentation interactive disponible sur les sites Internet de la CSBFC et de la CIFC Suisse. Par ailleurs, une nouvelle fiche de renseignements indique où trouver les différentes informations concernant la nouvelle formation commerciale initiale.

    Lire plus

  • « Employé-e-s de commerce 2022 » : état de la mise en œuvre

    La nouvelle information brève de l’« Organe national de coordination (ONC) pour le commerce de détail et la formation commerciale initiale » donne un aperçu de l’état actuel du projet « Employé-e-s de commerce 2022 » : comment ce dernier a-t-il évolué au cours du deuxième semestre 2021, quelles tâches nous attendent en 2022 ? Le rapport annuel 2020/2021 de la CSBFC revient également sur l’avancement du projet. Il explique par ailleurs la façon dont la mise en œuvre doit avoir lieu dans les écoles professionnelles et les entreprises.

    Lire plus

  • Le nouveau site Internet plaît

    Le nouveau site Internet formation-commerciale-initiale.ch suscite beaucoup d’intérêt comme en témoignent les nombreux visiteurs et visiteuses ainsi que le bon classement Google. Les 19 branches de formation et d’examens y sont désormais présentées brièvement. Parallèlement au site Internet, une marque faitière commune à plusieurs branches a été créée au sujet de la formation commerciale initiale. Celle-ci peut être utilisée comme « Ingredient Brand » par les organismes responsables (CSBFC et CIFC Suisse) et par les 19 branches.

    Lire plus

  • « Il est temps de procéder à une réforme globale »

    Les grandes entreprises formatrices suisses montrent une attitude positive envers la nouvelle formation commerciale initiale. Voilà ce que déclare Stefan Gamper, Head Young Talents du groupe Migros et président de la Communauté d’intérêts Entreprises offrant une formation professionnelle à l’échelle nationale. Le groupe Migros forme quelque 350 apprenties et apprentis dans le seul domaine commercial.

    Lire plus

  • Site Internet sur la formation commerciale initiale

    Avec le nouveau site Internet formation-commerciale-initiale.ch, c’est la première fois que les jeunes en âge de choisir une profession ont accès à une plate-forme d’information intersectorielle sur le champ professionnel le plus populaire. Les partenaires de la formation commerciale initiale peuvent contribuer à la promotion de la profession dans son ensemble en utilisant une bannière qui redirige vers cette plate-forme.

    Lire plus

  • Le SEFRI édicte les ordonnances sur la formation

    Le 16 août 2021, le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a édicté les ordonnances sur la formation commerciale initiale et approuvé les plans de formation d’employé-e de commerce CFC et d’employé-e de commerce AFP. Ils entreront en vigueur à la rentrée 2023. La CSBFC publie ci-après le communiqué de presse intégral du SEFRI.

    Lire plus

  • Les ordonnances sur la formation et les plans de formation sont sur le point d’être émis par le SEFRI

    Des décisions importantes relatives à la formation commerciale initiale ont pu être prises au cours des semaines écoulées. Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a décidé de mettre en vigueur les ordonnances sur la formation et les plans de formation des formations professionnelles initiales « Employé-e de commerce CFC » et « Employé-e de commerce AFP » (aujourd’hui assistant-e de bureau AFP) pour la rentrée 2023. Au niveau CFC, le nouveau concept relatif à la maturité professionnelle en cours de formation (MP1) a été adopté par la Commission fédérale de la maturité professionnelle (CFMP) et le SEFRI tandis que le président de la Confédération Guy Parmelin a approuvé le concept de langues étrangères.

    Lire plus

  • « Une bien triste rengaine »

    Tribune : L’opposition de dernière minute des enseignants et des rectoratsà la réforme de ce cursus de base ne lui rend pas service. De fausses affirmations sont véhiculées dans les médias au détriment de la formation professionnelle», déclare Christine Davatz, vice-directrice de l'Union suisse des arts et métiers.

    Lire plus

  • « Nous souhaitons contribuer à la réussite de la réforme »

    La FPS (Formation professionnelle suisse) – l’organisation faîtière des enseignants et enseignants de la formation professionnelle – accepte le mandat de mettre en œuvre la nouvelle formation commerciale initiale. Le président Stefan Zehnder exige que ses sections cantonales et associations professionnelles puissent participer à cette mise en œuvre.

    Lire plus

  • Les écoles soutiennent la réforme « Employé-e-s de commerce »

    De l’avis de la Conférence suisse des écoles professionnelles commerciales (CSEPC), la réforme « Employé-e-s de commerce », orientée sur des situations de travail actuelles, modernise la formation commerciale initiale. Elle accentue la dimension pratique de l’apprentissage d’employé-e de commerce et accentue l’aspect numérique, tout en continuant d’assurer des possibilités de raccordement variées.

    Lire plus