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Conférence suisse des branches de formation et d'examens commerciales

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Employé-e de commerce – la profession la plus choisie

Quelles sont les tâches d’un-e employé-e de commerce ? Quelles sont ses possibilités de développement ? Pour en savoir plus, veuillez consulter le texte ci-après.

Près de 14 000 jeunes professionnels obtiennent un diplôme d’employé-e de commerce par année. Aucune autre profession ne connaît autant de succès. Pourquoi ? Parce que le métier d’employé-e de commerce s’adresse à des personnes aux capacités les plus variées – p.ex. des personnes douées pour le calcul, les langues, la communication et l’organisation.

Les employé-e-s de commerce travaillent au bureau

Les employé-e-s de commerce calculent, organisent, communiquent, vendent, négocient, font des recherches, archivent des données … L’ordinateur et le téléphone sont leurs instruments de travail les plus importants.

Les employé-e-s de commerce ont un bon esprit d’équipe

Les employé-e-s de commerce ont de nombreux contacts – au sein et en dehors de leur entreprise. Grâce à leur esprit d’équipe, ils ou elles contribuent au développement d’idées et de solutions.

Les employé-e-s de commerce sont des spécialistes de la communication

Les employé-e-s de commerce sont en contact étroit avec les clients, les fournisseurs, les partenaires et les collègues. Ils ou elles communiquent par écrit et verbalement et utilisent les technologies de l’information et de la communication les plus récentes.

Nombreuses branches

21 branches offrent une formation commerciale initiale. Ainsi, chaque futur-e employé-e de commerce y trouvera un emploi à son goût. Les personnes en formation acquièrent les mêmes compétences de base. Mais, suivant les branches, elles exercent d’autres activités et évoluent dans un environnement de travail différent.

Perspectives multiples

Les perspectives de développement des employé-e-s de commerce sont nombreuses. Ils ou elles ont accès à des formations continues dans les domaines de la comptabilité et du controlling, du marketing et de la communication ainsi que de la gestion du personnel et de la direction d’entreprise. Ils ou elles ont la possibilité d’effectuer une formation professionnelle supérieure ou, s’ils ou elles sont titulaires d’une maturité professionnelle, d’entreprendre des études dans une haute école spécialisée, voire une haute école universitaire (en effectuant l’examen complémentaire passerelle).

Un avenir prometteur

La formation commerciale initiale prépare les jeunes gens au monde professionnel du futur. Les employé-e-s de commerce d’aujourd’hui connaissent les technologies numériques, réagissent de manière flexible aux modifications rapides du monde du travail, sont capables d’acquérir de manière autonome de nouvelles connaissances et motivés à travailler dans une équipe. … Bref : quoi que l’avenir leur réserve – les employé-e-s de commerce y sont préparés. (DiscoverYourFuture).

Formation

Durée

  • 3 Ans

Profils

  • Formation initiale de base (profil B)
  • Formation initiale élargie (profil E)
  • Profil E avec maturité professionnelle (MP)

Formation scolaire

  • 1re année : 2 jours par semaine à l’école professionnelle
  • 2e année : 2 jours par semaine à l’école professionnelle
  • 3e année : 1 jour par semaine (avec MP : 2 jours)

Domaines d’enseignement

  • Langue standard (français)
  • Profil B : 1 langue étrangère, profil E : 2 langues étrangères
  • Information/communication/administration
  • Economie et société

Autres types de formation

  • Ecole de commerce : 2 années d’école /
    1 année de stage
  • Ecole de commerce avec MP : 3 années d’école /
    1 année de stage

Diplôme

  • Certificat fédéral de capacité « Employé/e de commerce CFC »

Contenus de la formation

Domaines d’enseignement à l’école professionnelle

  • Langue standard (français)
  • Profil B : 1 langue étrangère, Profil E : 2 langues étrangères
  • Information/communication/administration
  • Economie et sociéte

Contenus de la pratique professionnelle

  • Formation dans différentes branches économiques (21 branches de formation et d’examens)
  • Cours interentreprises spécifiques à la branche

Les employé-e-s de commerce font leur chemin

Toutes les voies de formation s’offrent aux employé-e-s de commerce : formation professionnelle supérieure, hautes écoles spécialisées (aux titulaires d’une maturité professionnelle), hautes écoles universitaires (aux titulaires d’une maturité professionnelle effectuant l’examen complémentaire passerelle).

  • DiscoverYourFuture

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Mirko (44) est entré professionnellement dans de nouveaux secteurs d’activité– au double sens du terme. Découvre dans lesquels.
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