SKKAB

Conférence suisse des branches de formation et d'examens commerciales

SKKAB

Adaptation de la procédure de qualification 2020: résolution de toutes les questions en suspens

Il a également été procédé à l’adaptation de la procédure de qualification des adultes et des candidates et candidats qui répètent l’examen. Les partenaires de la formation professionnelle ont fixé à cet effet des conditions communes à toutes les professions. Sur cette base, un groupe de travail a déterminé la procédure applicable à la formation commerciale initiale et clarifié les questions en suspens.

La feuille d’information mise à jour de la CSBFC (téléchargement) contient toutes les décisions prises et tous les accords conclus jusqu’à fin avril 2020 dans le cadre de l’ordonnance du Conseil fédéral et les lignes directrices du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Celles-ci sont valables jusqu’au 16 octobre 2020.

Conformément aux directives de la Confédération, les personnes qui répètent leur procédure de qualification et qui ne disposent pas de nouvelles notes d’expérience doivent effectuer un examen oral sous la forme d’un entretien professionnel dans chaque partie qu’elles n’avaient pas réussie. Il n’y aura pas d’examens écrits.

Pour les personnes admises à la procédure de qualification en dehors du cadre d’une filière réglementée (art. 32 OFPr), une solution conçue en fonction de candidates et candidats adultes a pu être trouvée. Elle tient compte de leurs expériences professionnelles et de vie. Il n’y aura pas d’examens écrits. Deux entretiens professionnels seront menés, l’un dans la partie école, l’autre dans la partie entreprise de la procédure de qualification.

Les personnes responsables de la procédure de qualification recevront le plus rapidement possible des explications complémentaires. Une liste des questions les plus importantes sera établie à l’intention des responsables cantonaux des examens.

Assistant-e de bureau AFP
Des informations sur les assistant-e-s de bureau AFP sont disponibles sur le site de la CIFC Suisse.

Tous les messages

#DiscoverYourFuture

Malika (33) s’intéresse à la technologie génétique. Comment une employée de commerce devient-elle chercheuse ?
Mallikas Story