FOCOS

Les enseignantes et enseignants participent au projet

Les enseignantes et enseignants des écoles de commerce participent à toutes les étapes du projet « Employé-e-s de commerce 2022 ». Esther Schönberger, présidente de la Conférence suisse des écoles professionnelles commerciales (CSEPC) et membre de l’équipe clé « Employé-e-s de commerce 2022 » composée de partenaires de la formation professionnelle, montre dans son texte comment la participation des enseignantes et enseignants au projet est assurée.

La participation des écoles et des enseignantes et enseignants au projet « Employé-e-s de commerce 2022 » est garantie depuis son lancement. Au cours de la première étape, les représentantes et représentants des trois conférences des écoles (Conférence suisse des écoles professionnelles commerciales, CSEPC ; Conférence des écoles de commerce suisses, CECS ; Association suisse des écoles de commerce, ASEC) ont été réunis dans un groupe de travail spécifique et invités à participer au travail de conception. Dès le début, des informations ont été publiées sur la plateforme de communication « Employé-e-s de commerce 2022 » et ainsi rendues accessibles au public intéressé.

Au cours de la deuxième étape, des représentantes et représentants des conférences des écoles ont eu l’occasion de déléguer – en passant par les recteurs et rectrices – des enseignantes et enseignants de l’ensemble des domaines de compétences dans différents groupes de travail, notamment les groupes chargés de l’élaboration des objectifs évaluateurs, de leur répartition semestrielle et de l'organisation des tableaux des leçons. Lors de la composition de ces groupes de travail, une attention particulière a été accordée à une représentation équilibrée – notamment en ce qui concerne les régions linguistiques, les effectifs des trois conférences et la taille des écoles.

Au cours de la prochaine étape, l’intégration d’enseignantes et enseignants spécialistes dans le projet est considérée comme essentielle. L’accent sera mis sur les projets de mise en œuvre, les questions didactiques et méthodologiques et les formations continues – autrement dit : sur l’activité de base qui est « l’enseignement ». En se fondant sur les critères précités, des personnes chargées de représenter les écoles et les enseignantes et enseignants spécialistes seront désignées pour réaliser ces tâches.

Dr. Esther Schönberger, présidente de la Conférence suisse des écoles professionnelles commerciales (CSEPC) et membre de l’équipe clé « Employé-e-s de commerce 2022 » composée de partenaires de la formation professionnelle.

Tous les messages