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Conférence suisse des branches de formation et d'examens commerciales

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Employé-e-s de commerce 2022 – aperçu de la réforme

En été 2022, la formation commerciale initiale « Employé-e-s de commerce 2022 » réformée entrera en vigueur. Elle prépare les personnes en formation aux défis du futur. Une présentation interactive donne des informations sur les principales innovations. Des informations de fond sont disponibles sur la plateforme de communication « Employé-e-s de commerce 2022 / réorientation de la profession d’assistant-e de bureau AFP ».

La réforme « Employé-e-s de commerce 2022 » se fonde sur une analyse approfondie du champ professionnel. Cette analyse montre que les employés et employées de commerce de demain évolueront dans des formes de travail et d’organisation souples, interagiront dans un environnement de travail interconnecté et travailleront avec de nouvelles technologies. Cela suppose des connaissances techniques, une pensée numérique, des compétences sociales et personnelles, une réflexion critique et de la créativité. La nouvelle formation commerciale initiale est orientée de manière conséquente vers les compétences opérationnelles. Elle prépare les apprentis et apprenties à gérer les changements économiques et sociétaux et à apprendre tout au long de leur vie. Peu importe de quoi l’avenir sera fait, les employés et employées de commerce sont prêts.

Nos formations initiales à partir de 2022

La présentation « Nos formations de base à partir de 2022 » donne un aperçu des modifications les plus importantes apportées aux formations commerciales initiales à partir de la rentrée 2022 – et ce, tant au niveau de l’attestation fédérale de formation professionnelle que du certificat fédéral de capacité. La formation en entreprise constitue à cet égard un élément essentiel. Dans cette présentation, vous trouverez des vues d’ensemble et des informations à télécharger. Des informations supplémentaires sont disponibles dans la rubrique Actualités de notre site.

Plateforme de communication

Sur la plateforme de communication « Employé-e-s de commerce 2022 / réorientation de la profession d’assistant-e de bureau AFP » (autrefois : « Employé-e-s de commerce 2022 »), vous trouverez toutes les informations importantes sur les résultats des processus de réforme, les auditions du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et les travaux de l’Organe national de coordination (ONC) chargé de la mise en œuvre des réformes dans le commerce de détail et la formation commerciale initiale. Des informations supplémentaires sont disponibles dans la rubrique Actualités de notre site.

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Avis sur le projet « Employé-e-s de commerce 2022 »

« La profession devient plus compétitive, du fait que les lieux de formation coopèrent plus étroitement. En outre, elle devient plus attrayante, car les personnes en formation reconnaissent les avantages qu’elles peuvent tirer d’une formation orientée vers les compétences opérationnelles. »

Daniela Bärtschi

Cheffe de service EC Commerce de détail, bz emme (Berthoud)

« Le projet renforce la coopération entre les lieux de formation. Précisons à cet égard que celle-ci n’était pas assez valorisée auparavant. En outre, l’orientation des compétences opérationnelles vers la formation aura un impact positif sur la motivation des personnes en formation qui pourront mettre directement en pratique ce qu’elles ont appris. »

Christine Wüscher

Rectrice de l’École de commerce de Schaffhouse.

« L’orientation conséquente de la formation sur les compétences opérationnelles est aussi une chance pour les écoles professionnelles. Nous pouvons montrer que nous, en tant que pédagogues, sommes capables de préparer les jeunes gens de manière optimale à l’apprentissage tout au long de la vie. »

Peter Kaeser

Directeur de l’École d’économie et de formation pour les cadres SEC (WKS Berne)

« Nous avons désormais la possibilité de concevoir la formation commerciale initiale de telle sorte qu’elle réponde d’une part aux besoins du marché du travail et que, d’autre part, elle reste passionnante et motivante pour les personnes en formation. Si nous y arrivons, la formation des apprentis continuera à rester attractive pour les entreprises. »

Michel Fischer

Directeur de l’OFCF. Branche: Fiduciaire/immobilière

« Notre branche est de plus en plus marquée par la mondialisation et les développements dans l’industrie 4.0. Le projet « Employé-e-s de commerce 2022 » permet à la formation commerciale initiale de relever ces devis. Pour pouvoir couvrir nos besoins en spécialistes dans le domaine commercial, leur résolution est très importante. »

Regula Züst

Cheffe de projet de la formation professionnelle, Swissmem. Branche : industrie des machines, des équipements électriques et des métaux

« La réforme implique un changement de paradigme. Tout d’abord, les compétences de mise en œuvre figurent désormais au centre de la formation commerciale initiale. Par ailleurs, il est désormais possible de les axer davantage sur les branches. Nous pouvons ainsi offrir aux entreprises des formations plus attrayantes, ce qui a un effet positif sur leur disposition à former des apprentis. »

Thomas Suter

Directeur adjoint et responsable du domaine Formation, Spedlogswiss. Branche: Logistique d’expédition internationale

« Une formation orientée vers les compétences opérationnelles nécessite un réaménagement de l’horaire – une tâche pas facile, notamment pour les petites écoles. Par ailleurs, cela suppose également un changement de comportement des enseignantes et enseignants qui seront appelés à collaborer davantage entre eux. Il serait judicieux que la CSBFC développe des modules de formation continue correspondants. »

Daniela Bärtschi

Cheffe de service EC Commerce de détail, bz emme (Berthoud)

« Le temps prévu pour la mise en œuvre est assez juste, ce qui posera des problèmes aux écoles de taille moyenne. Et : la réforme aura également un impact sur les écoles professionnelles. L’enseignement de chacune des branches doit se référer à une compétence opérationnelle spécifique. Il faudra préparer les enseignantes et enseignants à cette nouvelle tâche au travers d’une formation appropriée. Cela coûtera du temps et de l’argent. »

Christine Wüscher

Rectrice de l’École de commerce de Schaffhouse.

« Les enseignantes et enseignants se transforment en « compagnons d’apprentissage ». Au sein de notre école, ils se préparent d’ores et déjà à ce rôle, notamment dans le cadre de notre programme autodirigé encadré. En tant qu’organisation, il est important d’acquérir des expériences et d’offrir aux enseignantes et enseignants des plateformes en temps utile. »

Peter Kaeser

Directeur de l’École d’économie et de formation pour les cadres SEC (WKS Berne)

« Nous devons faire adhérer les entreprises, les formateurs et formatrices et les enseignantes et enseignants des écoles professionnelles et des CI à l’idée de dispenser une formation orientée vers les compétences. Chaque branche est sollicitée à apporter sa contribution dans ce domaine. »

Michel Fischer

Directeur de l’OFCF. Branche: Fiduciaire/immobilière

« Il faut veiller à ce que nos visions soient mises en œuvre dans la pratique. Pour ce faire, les formateurs et formatrices jouent un rôle essentiel. Il convient donc de les gagner à cette cause et de les renforcer dans leur mission. En outre, nous devrions nous assurer que les CI répondent davantage aux besoins individuels des entreprises formatrices - qu’ils deviennent plus flexibles et plus numériques. »

Regula Züst

Cheffe de projet de la formation professionnelle, Swissmem. Branche : industrie des machines, des équipements électriques et des métaux

« Tout changement suscite d’abord des craintes. Ainsi, il faut mener un travail de conviction pour surmonter les résistances. Un autre défi réside dans le facteur temps: nous sommes à la veille d’une grande mutation. En effet, l’année 2022 n’est plus très loin… »

Thomas Suter

Directeur adjoint et responsable du domaine Formation, Spedlogswiss. Branche: Logistique d’expédition internationale

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