Éléments opérationnels
Les organismes responsables des formations commerciales de base – la CSBFC et la CIFC Suisse – ont élaboré des éléments opérationnels pour les professions « Employé-e de commerce AFP » et « Employé-e de commerce CFC ». Ils répondent ainsi à une demande des cantons, ce qui permettra la bonne mise en œuvre de la réforme. Les éléments opérationnels sont des médias d’apprentissage numériques pour l’enseignement des connaissances professionnelles au sein des écoles professionnelles. Ces médias d’apprentissage sont une nouveauté dans la formation commerciale de base. Vous trouverez ici toutes les informations importantes pour les écoles professionnelles.
Questions et réponses sur les éléments opérationnels
Les éléments opérationnels sont des médias d’apprentissage pour l’enseignement des connaissances professionnelles au sein des écoles professionnelles.
Les éléments opérationnels sont des médias d’apprentissage numériques pour l’enseignement des connaissances professionnelles au sein des écoles professionnelles. Ils apportent la pratique des entreprises formatrices directement dans les salles de classe et font ainsi le lien entre les lieux de formation « entreprise » et « école professionnelle », toutes branches confondues. L’accent est mis sur les situations de travail en entreprise. Les médias d’apprentissage sont conçus de manière cohérente, tant sur le plan didactique que technologique, pour un enseignement orienté vers les compétences opérationnelles. Destinés à soutenir l’organisation des cours et l’apprentissage, ils sont conçus comme un complément aux moyens d’enseignement des éditeurs.
Les éléments opérationnels sont principalement utilisés dans les écoles professionnelles. Ils illustrent et concrétisent les compétences opérationnelles professionnelles intersectorielles. Avec les moyens d’enseignement et les médias d’apprentissage des éditeurs, les éléments opérationnels constituent la base du développement d’un matériel pédagogique permettant un enseignement, des tests et une réflexion orientés vers les compétences.
Ces nouveaux médias d’apprentissage doivent également être utilisés dans le cadre de la formation continue des enseignant-e-s.
Les éléments opérationnels sont aussi importants pour le contrôle et la traçabilité du développement des compétences des personnes en formation.
Le dossier des éléments opérationnels comprend les médias d’apprentissage suivants :
- Éléments opérationnels CFC
- Éléments opérationnels AFP
- Travailler avec le portfolio CFC/AFP
- Exercices CFC/MP 1
- Instruments de mise en œuvre CFC/FIEc
L’utilisation des médias d’apprentissage requiert une licence (accès).
Les organes responsables des deux professions « Employé-e de commerce CFC » et « Employé-e de commerce AFP » – à savoir la Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales (CSBFC) et la Communauté d’intérêts Formation commerciale initiale Suisse (CIFC Suisse) – fournissent les éléments opérationnels (médias d’apprentissage) pour l’enseignement des connaissances professionnelles dans les écoles. Ceux-ci ont été élaborés en collaboration avec des expert-e-s du monde du travail. Avec les éléments opérationnels, les organismes responsables des professions répondent à une préoccupation des cantons.
Les éléments opérationnels sont des médias d’apprentissage entièrement numériques. Ils sont disponibles sous forme d’application web à l’adresse www.konvink.ch. L’interface avec l’environnement d’apprentissage numérique de l’école est garantie, mais un accès personnel (login) est nécessaire. Les données personnelles sont uniquement visibles pour l’utilisateur/l’utilisatrice qui sont les seuls à pouvoir les partager avec des tiers.
Oui. Vous recevrez un nouveau lien d’invitation par e-mail pour chaque environnement Konvink supplémentaire. Vous devrez confirmer celui-ci en cliquant sur « On y va ! », puis vous pourrez soit sélectionner un compte utilisateur existant en cliquant sur « Vous utilisez déjà Konvink. Connectez-vous ! » soit vous inscrire en cliquant sur « Vous êtes nouveau sur Konvink. Inscrivez-vous maintenant ! ».
Les éléments opérationnels sont des médias d’apprentissage nationaux de qualité identique en allemand, en français et en italien.
Un droit de licence forfaitaire est prélevé pour l’accès aux documents et contenus numériques. Il existe des licences et des prix forfaitaires différents pour les accès CFC et AFP. Les écoles professionnelles bénéficient de conditions spéciales. Prix des produits :
Non, mais les éléments opérationnels sont recommandés comme base pour l’orientation vers la pratique et les compétences opérationnelles, ainsi que pour une mise en œuvre et une orientation aussi uniforme que possible au niveau national. En outre, les éléments opérationnels servent à la formation continue des enseignant-e-s.
Les éléments opérationnels sont structurés de manière variée sur le plan méthodologique et didactique. Outre de nombreux guides pratiques écrits, ils sont enrichis de séquences vidéo, de schémas ainsi que d’instruments de mise en œuvre et d’outils axés sur la pratique (par exemple un guide d’entretien). De plus, des contrôles d’apprentissage sont disponibles sous forme de tests électroniques.
- Écoles professionnelles : les écoles professionnelles de Suisse alémanique commandent leurs accès (commandes groupées) via handlungsbausteine@kfmv.ch. La Société suisse des employés de commerce informe les écoles par e-mail.
- Personnes en formation et formateurs/formatrices : ces deux groupes pourront obtenir une licence et un accès via la boutique en ligne à partir de l’été 2023.
- Écoles professionnelles : l’accès est valable une année scolaire (août–juillet). L’utilisation sert à la formation continue de l’enseignant-e et aux préparatifs de l’enseignement orienté vers les compétences opérationnelles. L’école professionnelle s’engage à utiliser les médias d’apprentissage comme moyens d’enseignement. L’utilisation des médias d’apprentissage en classe n’est autorisée que si les personnes en formation les ont également acquis.
- Personnes en formation et formateurs/formatrices : la licence est acquise pour la durée de l’apprentissage et est valable pour les trois lieux de formation.
Konvink est une application web accessible via tous les navigateurs web courants (Chrome, Firefox, Edge ou Safari). Aucune installation locale n’est nécessaire, il n’y a pas d’exigences techniques particulières pour les terminaux (à l’exception d’un accès Internet). Avant d’acquérir un terminal, il convient de tenir compte des directives des écoles professionnelles (bring your own device – BYOD).
Différentes maisons d’édition créent des médias d’apprentissage et des moyens d’enseignement sur les différentes compétences opérationnelles (transmission des savoirs et savoir-faire). Ces produits et les éléments opérationnels sont complémentaires pour assurer un développement ciblé des compétences.
Les écoles professionnelles et les enseignant-e-s peuvent créer leur matériel pédagogique et leurs exercices sur la base des éléments opérationnels et des médias d’apprentissage des maisons d’édition, et les compléter en fonction de la discipline ainsi que sur le plan méthodologique et didactique (blended learning). Les médias d’apprentissage sont disponibles à tout moment et partout et soutiennent l’apprentissage autodirigé. Les écoles professionnelles et les cantons peuvent relier les médias d’apprentissage à leurs propres plateformes.
Les médias d’apprentissage permettent d’exercer, d’appliquer et de vérifier les compétences opérationnelles communes à plusieurs branches à l’école professionnelle. Les personnes en formation sont des utilisatrices/utilisateurs importants, car elles évoluent dans les trois lieux de formation et la coopération entre les lieux de formation est un élément fondamental dans la systématique orientée vers les compétences opérationnelles.
Les médias d’apprentissage sont mis à disposition exclusivement sous forme numérique. Konvink est une application web accessible via un navigateur sur n’importe quel terminal connecté à Internet (smartphone, tablette, ordinateur portable, ordinateur).
Tous les droits d’auteur sur les contenus des éléments opérationnels (photos, graphiques, matériel vidéo, textes, mises en forme) sont la propriété exclusive des éditeurs. Le téléchargement ou la copie d’images, de photos ou d’autres contenus sont uniquement autorisés pour un usage personnel. À partir de la rentrée scolaire 2023, l’utilisation dans le cadre scolaire ne sera autorisée que si les écoles et les personnes en formation ont acquis une licence pour la durée correspondante. Konvink satisfait aux normes nécessaires des directives suisses et européennes en matière de protection des données. Les titulaires d’une licence acceptent les conditions générales de l’organe responsable.
Avant de réaliser le stage dans une entreprise formatrice, nul n’a d’expérience professionnelle. C’est pourquoi des exercices et des mandats de mise en œuvre sont mis à disposition pour la formation initiale en école, afin de garantir le lien avec la pratique et le transfert.
Il n’existe pas d’éléments opérationnels spécifiques pour les classes de MP, mais des exercices supplémentaires sont conçus et recommandés pour l’enseignement menant à la maturité professionnelle.
Avec la réforme vente 2022+, les formations de base dans le commerce de détail seront également orientées vers les compétences opérationnelles. Formation du Commerce de Détail Suisse met à la disposition des écoles professionnelles et des entreprises les médias d’apprentissage numériques, les moyens d’enseignement et la documentation d’apprentissage dans leur intégralité et en trois langues sur www.konvink.ch. Tous les outils se trouvent ainsi au même endroit. Ce n’est pas le cas dans le domaine commercial, où un grand nombre de maisons d’édition proposent leurs produits pour le domaine des savoirs et savoir-faire. Dans les formations commerciales de base, on utilise donc une combinaison d’éléments opérationnels, de médias d’apprentissage des maisons d’édition, ainsi que de plateformes d’apprentissage et de matériel pédagogique spécifiques aux écoles.
Pour toute question ou suggestion sur le contenu : Konvink (support@konvink.ch)
Pour toute question technique (first level) : Konvink (support@konvink.ch)
En cas de mutations/modifications des coordonnées : Konvink (support@konvink.ch)
Pour le processus de commande : KFMV (handlungsbausteine@kfmv.ch)
Pour la facturation : KFMV (handlungsbausteine@kfmv.ch)
Factsheet sur les médias d'apprentissage
Quel est le lien entre les médias d’apprentissage ?
