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Conférence suisse des branches de formation et d'examens commerciales

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Réformes de la formation : coordination des démarches

A l’heure actuelle, quatre professions apparentées subissent une réforme: employé-e de commerce CFC, assistant-e de bureau AFP, gestionnaire du commerce de détail CFC, assistant-e du commerce de détail AFP. Sur la base des planifications de mise en œuvre, les partenaires de la formation professionnelle sont convenus de procéder en été 2022 à une introduction simultanée de ces professions et à une coordination des démarches.

Au cours d’une réunion avec le Comité de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) du 25 juin 2020, des questions relatives aux projets « Employé-e-s de commerce 2022 », « Vente 2022+ » et « Réorientation de la profession d’assistant-e de bureau AFP » ont fait l’objet d’une discussion. En présence du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), les partenaires de la formation professionnelle ont décidé de mettre simultanément en œuvre les trois projets à la rentrée 2022. Les résultats d’une étude préliminaire élaborée par l’Office de l’enseignement secondaire II et de la formation professionnelle du canton de Zurich et portant sur la mise en œuvre des réformes « Employé-e de commerce 2022 » et « Vente 2022+ » ont également été pris en compte lors de la planification de la mise en œuvre.

En août 2020, un groupe de coordination constitué de représentant-e-s des partenaires de la formation professionnelle sera mis en place afin d’assurer la planification, l’organisation et l’accompagnement de la mise en œuvre du projet. Ses tâches seront notamment les suivantes :

  • coordination et développement des projets de mise en œuvre ;
  • développement de prescriptions à l’échelle suisse, notamment pour l’élaboration des plans d’étude écoles, la mise en œuvre de la formation initiale en école et la maturité professionnelle en cours de formation ;
  • définition du contenu des mesures de formation continue ;
  • acquisition de fonds;
  • accompagnement du processus de mise en œuvre ;
  • échange d’informations en matière d’innovations au niveau de l’orientation compétences.

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