SKKAB

Conférence suisse des branches de formation et d'examens commerciales

SKKAB

Préparés pour la Suisse. Prêts pour le monde.

La Suisse est un pays multilingue avec une économie tournée vers le monde. Il importe donc que les employés de commerce disposent de bonnes compétences linguistiques. C’est la raison pour laquelle la nouvelle formation commerciale initiale accorde plus de poids aux langues étrangères. L’objectif est de disposer d’une solution qui permet à toutes les personnes en formation d’acquérir des compétences orientées vers la pratique dans deux langues étrangères.

Au début de cette année, l’Organe national de coordination (ONC) chargé de la mise en œuvre des réformes dans le commerce de détail et la formation commerciale initiale a constitué un groupe de travail ad hoc ayant pour mission traiter la question des langues étrangères enseignées dans le cadre de la formation des employés et employées de commerce CFC. Ce groupe de travail examine en particulier les deux variantes communiquées dans le cadre de l’audition du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Il étudie les avantages et les inconvénients de ces variantes de même que les conséquences de leur mise en œuvre. Lors de sa prise de décision, le SEFRI tiendra compte des résultats de cette analyse de même que de ceux de l’audition. Précisons que le Comité de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) a confirmé le mandat de ce groupe de travail.

Au cours de sa réunion du 9 mars 2021, l’ONC a pris connaissance des premiers résultats du groupe de travail ad hoc et les a approuvés. Sur la base des décisions prises par la CSFP le 19 mars 2021 et par la Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales (CSBFC) le 24 mars 2021, l’ONC a chargé, au cours de sa réunion du 7 avril 2021, le groupe de travail ad hoc de poursuivre la concrétisation du projet.

Suite à la séance d’information organisée le 14 avril 2021 par la CSFP à l’intention des responsables des offices de la formation professionnelle, le projet sera finalisé, puis examiné par les organes de la CSFP et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Le SEFRI a prévu une audition supplémentaire entre le 3 mai et le 3 juin 2021 en vue de recueillir les avis sur les adaptations à apporter à l’ordonnance sur la formation professionnelle et le plan de formation.

Le projet de langues étrangères de la nouvelle formation commerciale initiale au niveau CFC (état le 9 mars 2021) est décrit ci-après:

Tous les messages

#DiscoverYourFuture

Luca (20) est un fan de reggae. Qu’est-ce que le reggae et la profession future de Luca ont en commun ?
Lucas Story