SKKAB

Conférence suisse des branches de formation et d'examens commerciales

SKKAB

Procédure de qualification 2020: explications sur les entretiens professionnels

La CSBFC a publié des explications sur l’organisation des entretiens professionnels des adultes et des candidates et candidats répétant leur examen. Les cantons ont fixé les dates de ces entretiens. Sur cette base, il est possible de procéder à la planification détaillée.

L’ordonnance du Conseil fédéral et les lignes directrices du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) relatives à l’adaptation de la procédure de qualification 2020 n’autorisent pas la tenue d’examens finaux écrits jusqu’au 16 octobre 2020.

Pour les personnes ayant échoué à l’examen, cela signifie qu’elles doivent répéter l’examen écrit sous la forme d’un entretien professionnel.

Pour les personnes admises à la procédure de qualification en dehors du cadre d’une filière réglementée (art. 32 OFPr), deux entretiens professionnels seront menés, l’un dans la partie entreprise, l’autre dans la partie école de la procédure de qualification. Il a ainsi été possible de réaliser une solution qui répond aux besoins des adultes et prend en compte l’expérience professionnelle et de vie des candidates et candidats.

Sur la base des explications de la CSBFC (téléchargement), il est possible d’effectuer la planification détaillée des entretiens professionnels.

Les cantons ont établi une vue d’ensemble des questions les plus importantes relatives à l’adaptation de la procédure de qualification 2020. Celle-ci est publiée sur le site de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP).

#DiscoverYourFuture

Malika (33) s’intéresse à la technologie génétique. Comment une employée de commerce devient-elle chercheuse ?
Mallikas Story