Le nouveau site Internet plaît
Le nouveau site Internet formation-commerciale-initiale.ch suscite beaucoup d’intérêt comme en témoignent les nombreux visiteurs et visiteuses ainsi que le bon classement Google. Les 19 branches de formation et d’examens y sont désormais présentées brièvement. Parallèlement au site Internet, une marque faitière commune à plusieurs branches a été créée au sujet de la formation commerciale initiale. Celle-ci peut être utilisée comme « Ingredient Brand » par les organismes responsables (CSBFC et CIFC Suisse) et par les 19 branches.
À l’automne 2021, la CSBFC et la CIFC Suisse ont mis en ligne le site Internet formation-commerciale-initiale.ch qui permet aux jeunes intéressés et à leurs personnes de référence de s’informer des nouvelles formations commerciales initiales et des perspectives attrayantes offertes par ce champ professionnel. Le site est constamment développé.
Nouveauté : portraits des branches
Un premier élargissement a eu lieu fin 2021 : les 19 branches de formation et d’examens sont présentées au moyen d’un texte succinct et de quelques situations de travail typiques. Les différents portraits renvoient directement sur le site Internet de la branche concernée. En contrepartie, la CSBFC et la CIFC Suisse demandent aux branches de créer un lien vers le site formation-commerciale-initiale.ch, idéalement en utilisant les bannières correspondantes (voir ci-dessous). Depuis peu, orientation.ch renvoie également vers ce site sous les rubriques formation d’employé-e de commerce CFC et formation d’employé-e de commerce AFP (actuellement encore sous le nom d’assistant-e de bureau AFP).
Nouvelle image de marque
Outre le nouveau site Internet, la formation commerciale initiale dispose pour la première fois d’une nouvelle image de marque uniforme qui permet de positionner le champ professionnel à un niveau intersectoriel. À l’avenir, le nouveau design moderne sera visible partout où la formation professionnelle initiale la plus demandée en Suisse sera présentée de manière intersectorielle et efficace, comme par exemple à l’occasion des SwissSkills 2022 à Berne. Les organismes responsables (CSBFC et CIFC Suisse) et les branches de formation et d’examens commerciales peuvent utiliser les éléments de la marque comme « Ingredient Brand » pour leur communication.