SKKAB

Conférence suisse des branches de formation et d'examens commerciales

SKKAB

Étape importante du projet « Employé-e-s de commerce 2022 »

Fin janvier, les objectifs évaluateurs « Entreprise » et « École professionnelle » ont été validés en vue du développement du plan de formation. En outre, il a été procédé à l’approbation des principaux repères de la procédure de qualification et de plusieurs concepts servant de base à l’élaboration du plan de formation. Ainsi, il a été possible de franchir une étape décisive.

La coordination entre la CSBFC, les organes du projet « Employé-e-s de commerce 2022 », les partenaires de la formation professionnelle et les acteurs les plus importants de la formation commerciale initiale est assurée par la CSDPQ Employée/employé de commerce CFC.

En juin 2019, le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a approuvé le profil de qualification. Ce dernier est le résultat d’une analyse approfondie du champ professionnel et permet d’orienter la profession « Employé-e de commerce CFC » vers les exigences futures du marché du travail. Ainsi, l’accent est mis sur les compétences opérationnelles des employé-e-s de commerce. Celles-ci sont précisées dans le profil de qualification et définissent les structures de la formation et de la procédure de qualification.

En vue du développement du plan de formation, la CSDPQ Employée/employé de commerce CFC a validé le 29 janvier 2020 les objectifs évaluateurs « Entreprise » et « École professionnelle », les principaux repères de la procédure de qualification ainsi que les concepts relatifs à la systématique de la formation, à la mise en œuvre de celle-ci au sein des entreprises, aux dispositions des groupes d’entreprises et aux cours interentreprises. Ces mesures ont été prises sur la base des travaux effectués dans les groupes de projet et d’un échange d’informations avec la commission Développement des professions de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP), qui a eu lieu le 15 janvier 2020. Le projet de réforme « Employé-e-s de commerce 2022 » a ainsi franchi une étape majeure. L’approbation des premiers projets d’ordonnance et de plan de formation aura lieu au cours de la réunion du 23 juin 2020. Jusqu’à cette date, les questions d’ordre politique seront clarifiées en collaboration avec les organes compétents des partenaires de la formation professionnelle. Une consultation interne est prévue pour août 2020, et une procédure de consultation fédérale pour début 2021.

Parallèlement à l’élaboration des prescriptions sur la formation, la CSBFC se charge de la planification et de la réalisation de la réforme dans les délais en concertation avec les partenaires de la formation professionnelle et les acteurs de la formation commerciale initiale. Les questions de mise en œuvre ont été abordées et prises en compte dès le début de la réalisation du projet « Employé-e-s de commerce 2022 ». C’est ainsi qu’il a été possible d’élaborer les principaux repères en vue du développement d’un concept de mise en œuvre.

Tous les messages

#DiscoverYourFuture

Céline (47) est en contact avec la clientèle dans le monde entier – sans portable, sans ordinateur. Comment cela est-il possible ?
Célines Story