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Conférence suisse des branches de formation et d'examens commerciales

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Employé-e-s de commerce 2022 – situation actuelle

Le 20 avril 2021, le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a achevé l’audition relative à la réforme « Employé-e-s de commerce 2022 ». Celle-ci est en cours d’évaluation à l’heure actuelle. Au besoin, les prescriptions sur la formation seront adaptées. Les décisions à ce sujet seront communiquées à large échelle dans les semaines à venir. Vous trouverez ci-dessous un état des lieux de la situation.

Projet de langues étrangères

Sur la base des différents commentaires qui nous sont parvenus, nous avons adapté le projet de langues étrangères. La présentation audiovisuelle « Préparés pour la Suisse. Prêts pour le monde » en expose les grandes lignes. À l’heure actuelle, le SEFRI procède à une audition supplémentaire sur le projet de langues étrangères (celle-ci s’achèvera le 4 juin 2021). Le Comité de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a déjà émis un avis favorable au projet (décision de la CDIP – voir téléchargement ci-dessous).

Mise en œuvre

Plusieurs articles de presse critiques ont été publiés récemment sur la réforme « Employé-e-s de commerce 2022 ». Des interventions ont également été effectuées au niveau politique. Les questions soulevées concernent en premier lieu l’année d’introduction de la nouvelle formation et des questions de mise en œuvre. Les incertitudes à cet égard relèvent sans doute du fait qu’il n’a pas encore été possible de fournir des informations exhaustives sur les concepts de mise en œuvre.

Depuis l’été 2020, un organe national de coordination (ONC) chargé de la réalisation des réformes dans le commerce de détail et la formation commerciale initiale élabore des concepts de mise en œuvre pour tous les lieux de formation dans le cadre d’un processus largement étayé. Ces concepts sont sur le point d’être finalisés. En fait également partie le concept de mise en œuvre de la maturité professionnelle en cours de formation (MP1). Le site de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) informe en permanence sur l’état d’avancement du projet (voir rubrique « Actualités »).

La formation continue et l’échange d’expériences des responsables chargés du développement de l’école, des chefs et cheffes d’équipe et des enseignants et enseignantes des écoles professionnelles ont bien démarré. 75 écoles professionnelles, 442 responsables chargés du développement de l’école et 1722 enseignantes et enseignants utilisent déjà l’environnement d’apprentissage et de travail numérique mis à leur disposition à cet effet.

Présentation « Nos formations initiales »

Depuis la mi-avril, la présentation « Nos formations initiales à partir de 2022 » est disponible sur le site de la CSBFC. Elle donne un aperçu des modifications les plus importantes des formations commerciales initiales de niveau AFP et CFC, qui interviendront dès la rentrée 2022. Des vidéos, des vues d’ensemble et des informations sur quantité de sujets sont disponibles en ligne – notamment aussi des informations sur les exigences envers les personnes en formation et les places d’apprentissage.

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