SKKAB

Conférence suisse des branches de formation et d'examens commerciales

SKKAB

Employé-e-s de commerce 2022: lancement de la procédure d’audition interne organisée par la CSBFC

La Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité (CSDPQ) Employé-e de commerce CFC a approuvé les projets de nouvelle ordonnance et du nouveau plan de formation ainsi que le concept relatif à la procédure de qualification. En août et en septembre aura lieu une audition interne organisée par la CSBFC.

Fin juin, une étape importante du projet de réforme « Employé-e-s de commerce 2022 » a été franchie : la CSDPQ Employé-e de commerce CFC a approuvé les projets de nouvelle ordonnance et de nouveau plan de formation ainsi que le concept relatif à la procédure de qualification. A l’heure actuelle, ces documents font l’objet d’une audition. Parallèlement, il est procédé à l’examen de différentes questions en vue de l’audition prévue par le SEFRI au début de l’année 2021. En outre, le projet entre dans sa phase de mise en œuvre.

Recueillir l’opinion des branches

Dans le cadre de son audition interne, la CSBFC souhaite connaître l’opinion des branches de formation et d’examens sur l’ensemble de la réforme. La question principale est la suivante : est-ce que les nouvelles prescriptions sur la formation permettent une mise en œuvre flexible et différenciée de la formation commerciale initiale, qui réponde aux besoins des branches et des entreprises ?

Le concept relatif à la procédure de qualification sert de base à l’élaboration des dispositions d’exécution et des instruments de mise en œuvre. A cet effet, un groupe de travail sera mis en place au cours du second semestre 2020. Parallèlement à l’audition interne organisée par la CSBFC, les prescriptions sur la formation et le concept relatif à la procédure de qualification font l’objet d’une discussion au sein des groupes de travail « Conférences des écoles » et « Cantons ».

Suite des démarches

Les résultats de l’audition seront évalués d’ici au mois de novembre à l’intention des groupes de projet, du Comité de la CSBFC et de la CSDPQ Employée/employé de commerce CFC. L’adoption des bases définitives aura lieu à l’occasion de l’Assemblée extraordinaire des délégués de la CSBFC du 1er décembre 2020. Cette dernière fera ensuite la demande du ticket relatif à la mise en œuvre auprès du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). L’audition organisée par le SEFRI sera lancée au début de l’année 2021.

Les document relatifs à l’audition interne et d’autres informations sont disponibles sur la plateforme de communication « Employé-e-s de commerce 2022 ». L’inscription s’effectue sur www.csbfc.ch > Employé-e-s de commerce 2022.

Tous les messages

#DiscoverYourFuture

Malika (33) s’intéresse à la technologie génétique. Comment une employée de commerce devient-elle chercheuse ?
Mallikas Story